Nos matières
Chez L.P.C. tout est en 100% naturel !
Chez L.P.C., notre fibre naturelle préférée c’est le coton. Toutes nos collections sont en 100% coton. Nous l’aimons pour son côté tout doux, résistant, absorbant, mais surtout pratique au quotidien. Le coton est parfait pour prendre soin de la peau des tout-petits.
La fibre de coton permet de créer une grande variété de tissus adaptés à toutes les saisons.
Le coton organique est un coton qui est cultivé sans pesticide, insecticide, engrais chimiques, ni OGM. Il prend soin de l’environnement, car il ne pollue pas, n’épuise pas les sols et préserve la santé des agriculteurs-trices.
Nous essayons le plus souvent possible d’utiliser du coton organique mais parfois nous ne pouvons pas. On vous explique pourquoi :
Dans les usines de tissage, la création d’un tissu se fait grâce au mariage de plusieurs fils. Pour créer un tissu uni, on utilise des fils unis. Cependant pour créer un tissu comme celui de ce modèle, les fils sont « chinés » c’est à dire que plusieurs couleurs sont mélangées pour créer un léger dégradé ou camaïeu.
Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé de fils chinés en coton biologique mais nous cherchons activement.
Attention toutefois : Juridiquement, il n’y a pas de définition stricte du coton bio. Ce sont des labels de certification internationale qui font office de contrôleurs et de gestionnaires de l’appellation bio.
Notre coton est décliné en plusieurs matières :
Le jersey brossé, le molleton, la gaze ou l’éponge. Nous n’avons pas choisi ces matières par hasard !
Le jersey est une étoffe qui a une belle élasticité naturelle grâce aux mailles tricotées (point jersey). Il permet au vêtement de s’adapter aux formes du corps de votre enfant, ce qui le rend très agréable à porter.
Pour les collections automne / hiver, nous utilisons un jersey qui est brossé sur une face ce qui lui donne un effet « peau de pêche » et un toucher très doux.
Le molleton gratté fait partie de nos coups de cœur, car il possède une bouclette très douce, qui rend la matière duveteuse, souple et résistante. Il possède toutes les qualités nécessaires pour concevoir un vêtement parfait : il tient chaud, il est très confortable, respirant et ultra tendance !
Indémodable, cette matière est idéale pour la création de jolis modèles po-éthiques. Très souple et légère, elle offre beaucoup de confort avec son tombé vaporeux et son tissage respirant. Son petit plus : son aspect froissé fait que le tissu ne nécessite pas de repassage.
L’éponge a un petit côté régressif irrésistible, c’est pour ça qu’on l’adore. Elle possède plusieurs atouts qui nous font craquer : sa capacité d’absorption, sa douceur, qui procure une vraie sensation de confort et enfin son isolation thermique permettant de réguler la température pendant la saison estivale.
La laine mérinos est beaucoup plus fine et douce que la laine classique. Si cette matière est aussi agréable à porter c’est en grande partie grâce à sa finesse : Plus la fibre est fine, plus elle est douce et moins elle se sent sur la peau.
Elle possède de multiples qualités que nous adorons : Elle ne gratte pas, elle régule la température corporelle, elle neutralise les odeurs, elle est résistante et donc durable.
Notre laine mérinos possède le label Woolmark, de quoi s’agit-il ?
Le certificat Woolmark est employé pour identifier les marchandises qui contiennent de la laine vierge provenant de la tonte d’animaux sains et vivants, par opposition à la laine récupérée sur les toisons d’animaux abattus et à la laine recyclée.
L’étiquette Woolmark garantit un produit en pure laine vierge (100 % de la composition). La mission de Woolmark est de garantir la durabilité, la performance et la qualité de notre laine mérinos.
Chez L.P.C. tous les tissus possèdent le label Oeko-Tex, de quoi s’agit-il ?
La mission d’OEKO-TEX est de d’attester que le tissu n’est pas nocif pour la santé et la peau. Il certifie donc l’absence de substances toxiques lors de la production du tissu.
Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.
Les tests en laboratoire comprennent pour l’instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d’autres procédures d’essai reconnues.
Le label GOTS (acronyme de Global Organic Textile Standard), a été créé en 2002 pour les tissus biologiques.
Ce label indique que les fibres textiles viennent de l’agriculture biologique.
La production des tissus ne peut pas recourir à des substances toxiques ou cancérigènes. Le produit fini ne doit pas contenir de résidu de pesticides ou métaux lourds. Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés. En outre GOTS oblige à établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la gestion des déchets.
Créée en 2005, la BCI est un programme de production cotonnière qui a pour objectif de promouvoir des normes de production plus responsables et durables pour le coton.