Ali choisit son instrument de musique
Ali vient d’arriver dans le pays des jolies histoires.
Tout le monde est très curieux de le connaître, car il vient de la forêt tropicale.
« C’est quoi la forêt tropicale ? » demande Lucien, qui est curieux de tout. « Y a-t-il des ours ? »
« Oh non, » répond Ali. « Il fait trop chaud. Mais il y a plein d’oiseaux et de papillons de toutes les couleurs. »
« Bof » dit Juliette, qui donne son avis sur tout. « On peut voir de jolis oiseaux de toutes les couleurs au zoo. Pas la peine d’aller jusqu’à la forêt tropicale. »
« Oui, » répond Ali. « Mais dans la forêt tropicale il n’y a pas de cage. Tout le monde est libre. »
Juste à ce moment-là Lola passe sur son skateboard en jouant de la flute. Elle est en retard pour la répétition de l’orchestre.
« Je voudrais faire partie de l’orchestre moi aussi, » déclare Ali.
« Tu ne joues pas d’instrument, » dit Juliette.
« Mais j’ai envie, » crie Ali. « J’ai envie, ça suffit. »
« Pas tout à fait, » répond Lucien, qui est très raisonnable. « Mais allons voir dans un magasin. Tu pourrais choisir l’instrument qui te plaît. »
Avant d’aller au magasin avec ses copains, Ali rentre à la maison pour prévenir sa mère. « Si tu trouves quelque chose que tu es capable de jouer, je viendrai te l’acheter, » dit-elle. « Mais je te préviens, pas de tambour. »
Ali va au magasin de musique avec ses amis Lucien, Juliette et Lola. Il y a des clarinettes, des trompettes, des flutes, des saxophones, des tubas, des violons… tout ce qu’on peut trouver dans un orchestre.
Ali prend d’abord le tuba. C’est très lourd et quand il souffle dedans ça fait Ummm pahhh ummm pahhh. « Oh, ce n’est pas de la musique ça, » il déclare.
« Tiens, ça c’est plus léger dit Juliette, » en lui donnant un triangle. « Tu n’auras pas de mal à le porter. »
« Mais il ne fait qu’une seule note, » dit Ali, déçu. « Ce n’est pas drôle. Et le triangle ne joue qu’une seule fois dans un concert. Je vais m’ennuyer. »
« Tiens, essaye le violon, » suggère Lucien. « Ce n’est pas trop lourd, et les violons jouent tout le temps. Tu ne pourras pas t’ennuyer. »
Ali prend le violon et Juliette, qui sait tout faire, lui montre comment le mettre sous son menton et tenir l’archet. Mais quand il essaie de jouer, tout le monde se bouche les oreilles, car Ali ne peut faire que Screeeeeeeeee screeeeeeeee. « Je crois que ce n’est pas facile de jouer du violon, » déclare-t-il. « Essayons autre chose. »
Il y a un piano dans le magasin et tous les enfants s’assoient sur le banc. Ils jouent une jolie musique à huit mains, mais ils savent très bien que la maison d’Ali est trop petite pour un piano. Et un piano coûte très cher.
Lola fait le tour du magasin en skateboard. Elle regarde tous les instruments. « En voilà un que tu n’as pas essayé, » dit-elle en montrant du doigt une trompette. Le vendeur lui montre la trompette et explique à Ali comment faire des notes en appuyant sur les touches. Ali souffle dans la trompette. Tou tou ta tou. Il aime bien le bruit. En appuyant sur les touches il arrive à faire une mélodie. Da da daa da da di da. Ali est trop fier. Il fait le tour du magasin en soufflant dans la trompette et tous ses copains le suivent.
Ali rentre à la maison en courant, suivi des autres. Quand ils arrivent chez Ali, sa maman leur propose des smoothies faits avec des fruits tropicaux. Tout le monde trouve ça délicieux.
Ali explique à sa maman qu’il a choisi une trompette et qu’il y joue très bien. Elle est d’accord pour l’acheter, mais elle préfère qu’il aille dans la forêt pour jouer. Une trompette, ça fait quand-même du bruit.
Alors maintenant Ali fait aussi partie de l’orchestre. Quand Lola passe devant sa maison pour se rendre à la répétition de l’orchestre, il saute sur sa planche à roulette et dans tout le village on entend tout tou ta tou. Mais comme il joue bien, ça ne dérange personne.